Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère des Finances du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Newsletter | Contact Aide | Index | A propos du site
      Imprimer Envoyer à

> Accueil > Actualités > Mars 2017 > Mission de Pierre Gramegna à Singapour

Mission de Pierre Gramegna à Singapour

Vers le niveau supérieur

Pierre Gramegna, ministre des Finances, s'est rendu à Singapour du 9 au 10 mars 2017, dans le cadre d'une mission ayant pour objet la promotion de la place financière et notamment de l’industrie des fonds d'investissement, ainsi que le renforcement des liens entre nos deux pays.

Mission de Pierre Gramegna à Singapour

Dans ce cadre, le Ministre des Finances avait une entrevue bilatérale avec Lawrence Wong, deuxième Ministre des Finances de Singapour, pour évoquer l'actualité politique ainsi que des sujets d’intérêt commun liés aux évolutions au niveau de la fiscalité internationale. Les deux ministres ont convenu de renforcer la collaboration entre les deux pays, notamment au niveau économique et financier. A l’issue de leur entrevue, les deux homologues ont signé l’accord des autorités compétentes pour l’échange automatique des renseignements. Les premiers échanges sur base de cet accord auront lieu en 2018. Cet accord souligne l'engagement du Luxembourg en faveur de la mise en œuvre concrète du principe du level playing field au niveau international.

Le Ministre des Finances a également eu des réunions de travail avec le régulateur singapourien ainsi qu'avec des hauts représentants de banques et fonds souverains pour promouvoir la place financière du Luxembourg en tant que hub européen pour leurs activités internationales.

Le Ministre des Finances a par ailleurs été le keynote speaker au séminaire organisé par l’ALFI auquel ont assisté plus de 200 professionnels du secteur financier local et luxembourgeois. Dans son intervention, Pierre Gramegna a exposé sa vue sur les questions d’actualité économique et politique en Europe et au niveau mondial. Il a attiré l’attention sur la reprise économique en Europe en soulignant la croissance de l'économie européenne. Il a également souligné le rôle de la place financière luxembourgeoise en tant que plateforme financière au cœur de l'Union. Concernant le sujet du Brexit, Pierre Gramegna a indiqué: “Je ne suis pas pessimiste. Il faut dédramatiser les choses. Dans le domaine des services financiers, le Luxembourg est un partenaire de longue date de la Grande-Bretagne et cherche à trouver des solutions pragmatiques pour les acteurs financiers basés à Londres.”

Le Ministre des Finances a par ailleurs salué la création du nouveau groupe de travail de l’ALFI à Singapour, qui vise à renforcer la coopération et les relations étroites entre l’industrie des fonds des deux pays.

Communiqué par le ministère des Finances



Haut de page

Copyright © Ministère des Finances   Aspects légaux | Contact