Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère des Finances du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Newsletter | Contact Aide | Index | A propos du site
      Imprimer Envoyer à

> Accueil > Actualités > Mars 2017 > S&P confirme la notation AAA du Luxembourg avec perspective stable

S&P confirme la notation AAA du Luxembourg avec perspective stable

Vers le niveau supérieur

En date du 17 mars 2017, l’agence de notation financière Standard and Poor’s a réaffirmé la note « AAA » du Grand-Duché du Luxembourg avec perspective « stable ».

Cette confirmation de la meilleure notation de crédit s’inscrit dans la lignée de celle des autres grandes agences Fitch et Moody’s, ainsi que de DBRS.

Dans son analyse, S&P souligne le caractère florissant de l’économie luxembourgeoise, l’efficience des institutions et de la gouvernance publique, ainsi que la politique budgétaire prudente menée par le gouvernement. L’agence table sur une croissance moyenne du PIB de 3,4% pour la période 2017-2020. En particulier, elle s’attend à un renforcement de la consommation des ménages suite à la mise en œuvre de la réforme fiscale de 2017.

L’étude souligne en outre le caractère diversifié de la place financière, qui reste un moteur de la croissance. Au niveau des risques, elle mentionne notamment l’évolution des règles applicables à la fiscalité au niveau international, les défis découlant des changements en matière de règlementation bancaire, ainsi que le financement à long terme du système des retraites. Quant à l’impact direct du Brexit pour l’économie luxembourgeoise, l’agence estime qu’il restera limité.

S&P confirme en outre que le niveau des investissements publics au Luxembourg, y compris dans les infrastructures, compte parmi les plus élevés en Europe. Par ailleurs, la perspective "stable" découle du fait que l’agence estime que le Luxembourg continuera à respecter l’équilibre budgétaire, tout en s'adaptant à l'évolution de la fiscalité internationale des entreprises, et que le pays sera en mesure de maintenir dans les années à venir un solde budgétaire positif au niveau de l’administration publique. Ainsi, le niveau de l’endettement public serait stabilisé à 22-23% du PIB.

Pierre Gramegna, ministre des Finances commente: « Je me réjouis de cette nouvelle confirmation de notre ‘AAA’, qui souligne que la politique budgétaire du gouvernement porte ses fruits. L'analyse rappelle également la nécessité de rester innovant et de s'adapter en permanence aux nouveaux défis. Le Luxembourg dispose de finances publiques solides, ce qui renforce son attractivité et contribue ainsi à la création de nouveaux emplois et au maintien d’un système social performant. »



Haut de page

Copyright © Ministère des Finances   Aspects légaux | Contact