Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère des Finances du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Newsletter | Contact Aide | Index | A propos du site
      Imprimer Envoyer à

> Accueil > Actualités > Octobre 2017 > S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre Pierre Gramegna en mission à Washington

S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre Pierre Gramegna en mission à Washington

Vers le niveau supérieur

S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre des Finances Pierre Gramegna se sont rendus à Washington du 13 au 14 octobre 2017, pour participer aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.


La croissance mondiale s’est améliorée durant l’année écoulée, avec la relance de l’investissement et des échanges et le redressement des prix des matières premières, ainsi qu’une conjoncture financière mondiale favorable. Ainsi, le FMI estime que la croissance mondiale devrait s’élever à 3,6 % en 2017 et continuer à se développer favorablement en 2018. Pour autant, les participants aux Assemblées ont également évoqué les risques d’assombrissement des perspectives mondiales, liés notamment aux incertitudes politiques et une remontée de tendances protectionnistes, au terrorisme international et au changement climatique. Par ailleurs, les discussions ont porté sur les implications de la révolution numérique et le développement de la Fintech, ainsi que sur les opportunités liées à la finance durable.


En marge des réunions, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont eu des réunions avec Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, ainsi qu’avec Frans Godts, directeur exécutif de la Banque mondiale et Anthony de Lannoy, directeur exécutif du FMI, pour évoquer le développement des activités de ces deux institutions.


Pierre Gramega a également eu des entrevues bilatérales avec Marcello Estevão, vice-ministre des Finances du Brésil et Bakhyt Sultanov, ministre des Finances du Kazakhstan, pour discuter des relations bilatérales. Il a par ailleurs eu une réunion de travail avec Ross Leckow, directeur adjoint du Département juridique du FMI, en charge des dossiers liés à la Fintech. Ils ont notamment discuté des possibilités de renforcer la coopération internationale au niveau réglementaire, eu égard à la dimension globale de la Fintech.


S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre des Finances ont par ailleurs visité la célèbre «Library of Congress», où l’on trouve une des plus importantes collections de livres luxembourgeois en-dehors du Luxembourg. Ils ont ensuite visité le cimetière national d’Arlington, où S.A.R. le Grand-Duc héritier a déposé une gerbe à la tombe du soldat inconnu ainsi que devant le monument de la Bataille des Ardennes pour rendre hommage aux soldats américains morts pour la libération du Luxembourg.


Enfin, un dîner organisé à l’Ambassade du Luxembourg en date du 14 octobre 2017 a été l’occasion pour S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre des Finances d’avoir un échange de vues étendu sur l’actualité internationale avec Christine Lagarde, directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, CEO de la Banque mondiale, Werner Hoyer, président de la BEI, Klaus Regling, directeur de l’ESM et Greta Bull, CEO du Consultative Group to Assist the Poor.

Ce déplacement à Washington sera suivi d’une mission de promotion de la place financière du 15 au 17 octobre à New York, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et menée par le ministre des Finances.



Haut de page

Copyright © Ministère des Finances   Aspects légaux | Contact