Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère des Finances du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Newsletter | Contact Aide | Index | A propos du site
      Imprimer Envoyer à

> Accueil > Actualités > Mai 2018 > Pierre Gramegna participe à la 27e assemblée annuelle de la BERD en Jordanie

Pierre Gramegna participe à la 27e assemblée annuelle de la BERD en Jordanie

Vers le niveau supérieur

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna a participé en Jordanie du 8 au 10 mai 2018 à la 27e assemblée générale annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il s’agissait de la première assemblée annuelle dans la nouvelle région d'activité de la Banque, la Méditerranée méridionale et orientale.

La BERD a été fondée en 1991, pour faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale, et soutenir leur marche vers la démocratie. À la suite du printemps arabe, la Banque avait décidé d’étendre son mandat à certains pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, dont la Jordanie. La BERD est actuellement détenue par 66 pays, l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement. Le Luxembourg est aujourd’hui le premier donateur par habitant. En 2017, Pierre Gramegna, avait présidé, en tant que président du Conseil des gouverneurs, l’assemblée générale annuelle, qui s'était tenue à Nicosie.

Pierre Gramegna commente: « La BERD continue à jouer un rôle-clé pour le développement économique et la stabilité politique dans le monde, tout en favorisant la transition vers une économie verte. Ainsi, au cours de l’année 2017, la BERD a investi près de 10 milliards d’euros dans 412 projets. Le financement vert représentait 43% du total des investissements de la Banque, dépassant ainsi son objectif d’atteindre 40% de tous ses investissements avant 2020.»

Lors de l'assemblée générale ont notamment été adoptés les états financiers et le rapport annuel de la banque pour l'année 2017, ainsi que le plan de mise en oeuvre de la stratégie 2018-2020. Elle a par ailleurs été l’occasion d’un échange de vues sur le positionnement futur de la Banque, y compris un éventuel élargissement géographique de ses activités, dans le contexte des réflexions en cours sur la nouvelle architecture internationale de financement du développement.

En marge de l’assemblée générale, Pierre Gramegna a rencontré son homologue jordanien, le ministre des Finances, Omar Malhas, pour évoquer la mise en place d’une Convention de non-double imposition dans le but de réaliser de nouvelles avancées dans la coopération bilatérale.

Le ministre Gramegna a par ailleurs eu une entrevue avec le ministre jordanien du Plan, et actuel président du Conseil des gouverneurs de la Banque, Imad Fakhoury, pour discuter de la situation de la Jordanie, dont l'économie a été sévèrement touchée par les conflits des pays voisins, l'Irak et la Syrie.

Pierre Gramegna a en outre profité de son séjour en Jordanie pour visiter le siège d’une plateforme jordanienne de prêt en ligne. La plateforme LIWWA est l’une des bénéficiaires des investissements du Badia Impact Fund. Ce fonds de capital-risque, soutenu par la BEI et la BERD, investit dans des jeunes pousses innovantes en Jordanie. Ce projet s’inscrit dans le droit fil de l’appui du Luxembourg à l’initiative « Résilience économique » mise en place par la BEI pour le financement d’un plus grand nombre de projets dans la Jordanie et dans les pays voisins de l’UE.

Enfin, le ministre a participé à un déjeuner économique avec des entrepreneurs jordaniens, organisé par l’Ambassadeur belge en Jordanie, à l’occasion de la mission économique de la Chambre de Commerce luxembourgeoise dans la région.



Haut de page

Copyright © Ministère des Finances   Aspects légaux | Contact